Tripoli – Le bilan des morts du bombardement d’un rassemblement dans la deuxième ville de la Libye Benghazi pour protester contre une ONU-projet d’accord de paix a bondi à 12, selon des sources médicales.
Au moins 12 personnes sont mortes et 39 ont été blessés après une volée d’obus a frappé le rassemblement de centaines de personnes, l’agence de nouvelles de LANA proche du gouvernement libyen internationalement reconnu a rapporté samedi.
Ceux qui étaient présents manifestaient contre un partage du pouvoir projet d’accord proposé par l’émissaire de l’ONU de la Libye, Bernardino Leon.
Sur leurs pages Facebook, le Centre médical de Benghazi a annoncé huit morts, alors que l’hôpital Al-Jalaa de la ville a annoncé quatre étaient morts. Medics initialement déclaré que cinq personnes ont été tuées.
Il n’y avait pas de mot immédiat sur qui était derrière le bombardement.
Libye sombré dans le chaos après l’éviction Octobre 2011 et assassinat du dictateur de longue date Mouammar Kadhafi, avec deux gouvernements en lice pour les groupes d’alimentation et armées se battent pour le contrôle de ses vastes ressources énergétiques.
Une alliance de milices, y compris les islamistes ont envahi Tripoli en Août 2014, l’établissement d’un gouvernement rival et un parlement qui a forcé l’administration internationalement reconnu de fuir vers l’est à distance du pays.
Le 8 Octobre, après presque un an de négociations ardues, Leon a présenté une liste de noms à la tête d’un gouvernement de partage du pouvoir, mais les deux parties a rejeté les nominations proposées.
Le bombardement de vendredi intervient deux jours après Leon a insisté qu’il ferait pression sur les efforts visant à conclure un accord politique.
La Mission des Nations Unies en Libye soutien (MANUL) a condamné l’attaque.