Bruxelles – Le chef de l’agence de réfugiés de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé mercredi un plan de retour à la maison 135 000 Somaliens qui ont fui leur pays déchiré par les conflits, appelant les donateurs à mettre en place 500 millions de $ pour financer l’opération.
“Il est de la responsabilité de la communauté internationale à soutenir pleinement la Somalie en ce moment, pour vous assurer que l’histoire de la Somalie sera une histoire de succès, à faire en sorte que les Somaliens revenir”, a déclaré António Guterres une conférence des donateurs à Bruxelles.
Il a rappelé à la conférence, en présence de l’UE la tête des Affaires étrangères Federica Mogherini et des hauts responsables kenyans et somaliens, que les Somaliens étaient aussi parmi les centaines de milliers de personnes qui ont traversé la Méditerranée pour chercher la sécurité en Europe.
L’UE a promis 60 M € pour le HCR, une partie de ses propres efforts de lutte contre la crise des migrants par les pays d’origine à obtenir à travers le Moyen-Orient et l’Afrique de reprendre leur peuple.
Sécurité et la dignité
Guerre et les troubles en Somalie ont déplacé plus de deux millions de personnes, avec quelque 420 000 fuient vers le Kenya, tandis qu’un autre 250 000 sont en Éthiopie et environ le même nombre au Yémen, selon les chiffres du HCR.
Le HCR affirme qu’il a aidé 5 300 Somaliens rentrent chez eux depuis la fin de l’année 2014 en coopération avec le Kenya et la Somalie.
António Guterres a indiqué que les chiffres pourraient maintenant être augmenté après “des signes tangibles de stabilisation” au moins dans certaines parties de la Somalie.
«Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase renforcée de cette opération qui vise à aider 135 000 réfugiés à retourner en Somalie … [dans] un rapatriement volontaire dans la sécurité et la dignité,” at-il déclaré à la conférence.