Kinshasa – Les dirigeants des deux groupes ethniques dans la République démocratique du Congo ont signé un accord destiné à mettre fin à un conflit qui a tué des centaines et des dizaines de milliers de déplacés, un militant local dit.
Violence depuis mai 2013 à sud-est du Congo entre les milices représentant le Luba, un groupe ethnique bantou et Twa, a inclus massacres à grande échelle.
David Ngoy Luhaka, un prêtre et membre de la Commission diocésaine Justice et Paix, a déclaré les dirigeants des deux communautés avaient signé l’accord de l’extérieur de la ville de Kalemie.
Il a dit qu’il était confiant que l’accord aiderait à réduire les conflits entre les Twa et Luba, mais a averti que le lobbying par les politiciens est restée un sujet de préoccupation.
Code de l’engagement
L’accord établit des comités mixtes pour examiner les différends et trouver des solutions pacifiques, at-il ajouté.
“Les membres des comités ont signé un code de l’engagement qu’ils restent neutres, qu’ils seraient impartiaux et qu’ils allaient respecter les droits humains», a déclaré Luhaka.
Trente-quatre personnes des deux groupes sont confrontés à des accusations de génocide et de crimes contre l’humanité par un tribunal congolais sur la violence.