Le gouvernement soudanais bloque la livraison de fournitures essentielles, dont des rations, aux soldats de la mission de paix conjointe ONU-Union africaine (Minuad) au Darfour, a affirmé mercredi à des journalistes l’ambassadeur britannique à l’ONU Matthew Rycroft.
“Nous sommes inquiets de constater que le gouvernement du Soudan empêche la Minuad de faire son travail” et ne respecte pas ses obligations vis-à-vis de la mission. “Cela dure depuis des semaines et cela doit cesser”, a-t-il affirmé, précisant que Khartoum niait ces accusations.
Les livraisons, qui représentent un volume “important”, sont bloquées à Port Soudan (nord-est). Si Khartoum ne lève pas son “blocage”, a expliqué l’ambassadeur, la Minuad devra prendre des mesures alternatives pour approvisionner ses Casques bleus, ce qui coûtera “des dizaines de milliers de dollars” supplémentaires à l’ONU.
M. Rycroft a indiqué qu’il allait aborder ce sujet lors de consultations informelles mercredi au Conseil.
Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, il s’agit de 190 conteneurs remplis pour la plupart de nourriture à destination de la Minuad, dont l’approvisionnement actuel en rations est préoccupant. “Nous demandons instamment au gouvernement soudanais de débloquer ces conteneurs”, a-t-il ajouté.