Bangui – Les troupes françaises et de l’ONU arrêté un rebelle marche vers la capitale de la République centrafricaine cette semaine, des affrontements avec les combattants plupart musulmans, à environ 180km au nord-est de Bangui, un porte-parole du gouvernement a déclaré.
Dominique Saïd Paguindji et les résidents ont dit que les troupes ont combattu les rebelles Séléka samedi dans la ville de Sibut, après un ultimatum pour qu’ils arrêtent leur mars sud expiré.
Il était pas immédiatement clair si il y avait des morts ou blessés au cours des affrontements.
L’ancienne colonie française a été déchirée par des effusions de sang depuis 2013 et les autorités intérimaires peinent à désarmer les milices avant les élections prévues pour le 18 Octobre.
Combattants Séléka saisi brièvement pouvoir dans le pays à majorité chrétienne de 4,5 millions en 2013 et plus tard remis le pouvoir à un gouvernement intérimaire. Cependant, ils contrôlent encore de larges pans du nord du République centrafricaine.
La communauté internationale fait pression pour la République centrafricaine pour aller de l’avant avec une élection destinée à rétablir la gouvernance démocratique à la fin de cette année, malgré l’anarchie généralisée.