Kampala – Les troupes ougandaises ont commencé à se retirer du Sud-Soudan à se conformer à un accord de paix entre les factions belligérantes du Soudan du Sud, le chef militaire de l’Ouganda a déclaré lundi.
Toutes les forces ougandaises – entre 2 000 et 3 000 – auront retiré du Sud-Soudan par la première semaine de Novembre, le général Katumba Wamala a déclaré aux journalistes dans la capitale ougandaise, Kampala.
Les troupes ougandaises, déployées à la demande du président sud-soudanais Salva Kiir, ont empêché les rebelles de prendre la capitale du Sud-Soudan, Juba, en Décembre 2013, at-il dit, ajoutant qu’il y avait un risque de génocide lorsque les Ougandais déployés.
Les forces gouvernementales du Soudan du Sud, peut-être avec l’aide de troupes de l’ONU, sont attendus pour maintenir la paix, at-il dit.
“Nous pensons qu’ils ont fait monter leur entreprise maintenant,” at-il dit, se référant aux forces de sécurité sud-soudanaises. “Nous pensons que les choses vont tenir.”
Soudan du Sud a éclaté dans la violence à la mi-Décembre 2013, lorsque certaines forces de sécurité à Juba semblaient voler en éclats le long des lignes ethniques, plongeant plus jeune pays du monde dans les troubles civils.