Tripoli – Les dirigeants du monde a exhorté les parties belligérantes de la Libye, vendredi, pour signer un accord de paix proposé l’installation d’un gouvernement d’unité nationale, après une réponse fraîche de certains législateurs dans les parlements rivales du pays.
La Libye a eu deux administrations depuis Août l’année dernière quand une alliance de milices qui comprend les islamistes ont envahi la capitale, forçant le gouvernement internationalement reconnu de se réfugier dans l’est.
Le pays a sombré dans le chaos après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, avec les deux parties se disputent le pouvoir ainsi que plusieurs groupes se battent pour le contrôle de sa grande richesse de ressources.
Le nouveau gouvernement proposé par l’envoyé des Nations unies Bernardino Leon serait dirigé par Fayez el-Sarraj, un député au parlement Tripoli et comprend trois vice-premiers ministres, un pour chacune de l’ouest, l’est et le sud du pays.
Diplômé en gestion d’entreprise, Sarraj a été impliqué dans le dialogue qui a essayé de réunir les différents acteurs de la société libyenne de mettre fin à la crise.
“Après une année de travail dans ce processus, après avoir travaillé avec plus de 150 personnalités libyennes de toutes les régions … enfin, le moment est venu où nous pouvons proposer un gouvernement d’unité nationale”, a déclaré Leon d’une conférence de nouvelles au Maroc.
Chef de l’ONU Ban Ki-moon a salué les nouvelles, et a appelé les factions belligérantes de signer l’accord.
Il a exhorté les dirigeants de la Libye “ne pas gaspiller cette occasion pour remettre le pays sur la voie de la construction d’un Etat qui reflète l’esprit et les ambitions de la révolution de 2011.