Le Secrétaire général Ban Ki-moon, a nommé le chef actuel de la mission de l’UA en Somalie à la tête de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, un fonctionnaire de l’ONU a déclaré jeudi.
Maman Sambo Sidikou, un ancien ministre des Affaires étrangères du Niger, remplace diplomate allemand Martin Kobler, qui a dirigé la plus importante mission de paix de l’ONU en RD Congo depuis Juillet 2013.
Kobler est de quitter son poste à la fin de Octobre.
Sidikou, qui a dirigé la mission de l’Amisom en Somalie depuis Juillet l’année dernière, prend le relais comme émissaire de l’ONU pour la République démocratique du Congo et chef de la force de la Monusco de 22 000 hommes, sur fond de tensions croissantes dans le pays.
Dans son rapport final au Conseil de sécurité, Kobler a exhorté Kinshasa d’organiser des élections crédibles l’an prochain et de donner aux adversaires du président Joseph Kabila, l’espace politique.
Au pouvoir depuis 2001, Kabila est prescrite en vertu de la constitution de briguer un troisième mandat lors des élections prévues en Novembre l’année prochaine.
Mais les opposants l’accusent de maneuvring pour rester au pouvoir.