Armés faction de l’opposition sud-soudanais de la SPLA-IO, dirigé par l’ancien vice-président, Riek Machar, a accusé le gouvernement du président Salva Kiir prétendument effectuer nouvelle offensive sur leurs bases dans l’état Unité, riche en pétrole.
“Hier à 08h30, la troupe de gouvernement a lancé à nouveau une attaque sur nos bases militaires à Dhorchieng Lokjak / Nop Superficie en Rupkotni County. Les combats ont duré pendant 1 heure et après tout, combattants de la liberté pour les repousser Nhialdieu où ils avaient déjà planifié leur attaque “, a affirmé le colonel William Gatjiath Deng, porte-parole militaire de l’APLS-IO dans un communiqué étendu à Sudan Tribune mercredi.
Colonel Deng a également dit alors que les combats se passait dans la zone Ngop, les forces gouvernementales ont également lancé d’autres attaques à 14:00 sur leurs bases à Gezirra, Buoitong Boma, à l’ouest de Rupkotni, mais ont également été repoussés.
Il a accusé le gouvernement de violation délibérée de l’accord de paix qu’il a signé avec le chef de l’opposition, Riek Machar, en Août pour mettre fin à la longue guerre civile de 21 mois qui a éclaté le 15 Décembre 2013.
Deng a appelé l’IGAD en plus, l’UA et la communauté internationale à mettre en place l’organe de contrôle et de vérification de manière à rapporter sur les violations.
Pendant ce temps porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies a déclaré que son bureau à New York avait reçu des rapports de combats autour de Malakal, la capitale de l’État du Haut-Nil, mais était pas sûr qui a initié les affrontements.
“Le Sud-Soudan, la Mission des Nations Unies dans le pays, la MINUSS, rapports d’audition obus de mortier hier matin à Malakal, dans l’Etat du Haut Nil, venant de la direction de la rive ouest du Nil.