Rebelles sud-soudanais a déclaré samedi les troupes gouvernementales avaient attaqué leurs positions au cours des trois derniers jours, jetant encore un doute sur un accord de paix fragile dans le plus jeune pays du monde.
Personne était immédiatement disponible pour commenter la part du gouvernement – mais les deux parties ont régulièrement accusé l’autre de rompre le cessez-le feu ratifié par le parlement en Septembre sous la pression des puissances de l’ONU, régionaux et mondiaux.
“Pour les trois derniers jours, nous avons reçu un rapport des forces gouvernementales à l’offensive, attaquant nos positions dans l’état d’Unity”, a déclaré le porte-parole rebelle James Gatdet Dak, se référant à une région productrice de pétrole à la frontière nord avec le Soudan.
«L’intention était en fait pour eux de contrôler les domaines que nous avons retenue pour un certain nombre de mois, ce qui est une violation flagrante de l’accord de paix permanent.”
Sud-Soudan divisé loin de Soudan en 2011 aux termes d’un accord de paix qui a mis fin décennies de guerre civile Nord-Sud.
Mais une querelle politique entre le président Salva Kiir et son adjoint limogé Riek Machar est descendu dans la lutte contre l’intérieur du pays en Décembre 2013, souvent le long des lignes de fracture ethniques.
L’accord fragile, qui a suivi une série de cessez-le feu échoué, est venu sous pression supplémentaire lorsque Kiir a annoncé vendredi soir qu’il avait augmenté le nombre d’états administratifs à 28 ans de 10, une action des rebelles disent a été prise unilatéralement.