L’armée de l’Egypte opère parfois en Libye lors de la poursuite des contrebandiers, ministre des Affaires étrangères libyen Mohamed Al-Dairi a révélé.
Dans une interview publiée vendredi par la publication, basé à Londres Al-Hayat Al-Dairi dit que “les forces égyptiennes ont pas de présence sur le sol libyen, sauf quand ils traversent la frontière pour poursuivre les trafiquants, quelque chose qui se passe, en collaboration avec la Libye”.
La frontière couvre quelque 1000 kilomètres et a représenté une menace sérieuse pour la sécurité égyptienne au cours des dernières années, avec des contrebandiers exploitant à obtenir des armes et des militants dans et hors de l’Egypte.
Après l’éviction de longue date dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011, les milices ont combattu les forces gouvernementales dans une guerre civile qui a ravagé le pays, et l’année dernière certains territoires ont vu une présence permanente ISIS, en particulier la ville orientale de Derna et le plus central de Syrte.
En Février, ISIS a publié une vidéo montrant l’exécution de refroidissement clinique de 21 Egyptiens, décapité sur une plage libyenne. L’Egypte a immédiatement réagi en lançant des frappes aériennes sur les bastions ISIS en Libye.
“Il ya 5000 combattants Isis à Derna et Syrte. Donc, la tâche principale de l’armée libyenne se bat contre le terrorisme, et que pourrait exiger des troupes supplémentaires et le matériel “, a ajouté Al-Dairi.
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a blâmé “la communauté internationale” pour la crise libyenne et la propagation du terrorisme il dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le lundi. En 2011, une force de l’OTAN tiré de nombreux Etats membres est intervenue militairement en Libye.