Chef de la politique étrangère de l’UE Federica Mogherini, et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Nabil Elaraby, ont exhorté toutes les parties à signer l’accord qui a été déposée à la suite de ses négociations avec eux.
Une déclaration publiée par l’UE a déclaré Mogherini et Elaraby, qui a rencontré en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour discuter de la situation en Libye, ont exprimé leur plein soutien à la poursuite des travaux de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon.
La semaine dernière, l’Organisation des Nations Unies a remis les partis de la Libye un projet final d’un accord de paix pour mettre fin à leur conflit, racontant les factions de travail de l’ONU était terminée et qu’ils doivent prendre l’affaire ou à laisser.
L’accord parrainé par l’ONU, qui est sorti après des mois de négociations au point mort, vise à mettre fin aux combats entre les deux gouvernements rivaux et leurs partisans armés qui a poussé la Libye proche de l’effondrement, quatre ans après la mort de Mouammar Kadhafi.
Le 21 Septembre au Maroc, Leon a déclaré aux journalistes qu’il espérait que les factions seraient maintenant revenir à parvenir à un accord final après les célébrations de l’Aïd Al Adha cette semaine et avant le 20 Octobre, lorsque le mandat du Parlement élu se termine.
«Nous avons terminé notre travail, nous avons un texte qu’il est un texte final. Donc, notre rôle dans le processus est maintenant terminé,” Leon ledit flanqué par des diplomates occidentaux dans la ville marocaine de Skhirat, où une grande partie de la négociation récente a eu lieu .