Nigeria était a averti mardi que la violence pourrait reprendre dans le sud producteur de pétrole, aggravant la pression sur les ressources déjà très sollicitées par Boko Haram dans le nord, et les revenus de brut réduit.
L’International Crisis Group a déclaré que les causes profondes de l’insurrection dans le delta du Niger sont restés stratégique “largement négligée” et l’action était nécessaire pour maintenir la paix fragile.
«La violence dans le delta du Niger pourrait bientôt augmenter à moins que le gouvernement nigérian agit rapidement et de manière décisive à régler les griefs qui couvait depuis longtemps,” il a dit dans un nouveau rapport.
Centrale de l’incertitude dans la région est le programme d’amnistie $ 500mA ans du gouvernement pour les anciens militants qui ont attaqué l’infrastructure de l’industrie pétrolière et gazière dans les criques dans les années 2000.
Au sommet de la peine en 2009, quelque 1 000 personnes ont été tuées chaque année, tandis que le ciblage des pipelines et des installations, y compris les enlèvements de travailleurs expatriés, a vu la production de brut divisé par deux.
Le programme, qui fournit des bourses et de la formation mensuels à des dizaines de milliers d’anciens rebelles, a fonctionné pendant six ans et se termine en Décembre, mais il ya eu des appels pour qu’il puisse continuer.