Redoutant de nouvelles attaques du groupe islamiste Boko Haram à l’occasion de la fête de l’Aïd, le Nigeria a imposé des mesures limitant la circulation dans le nord-est du Nigeria après une vague de violences qui a fait plus de 100 morts.
Ainsi, les militaires ont annoncé l’interdiction de la circulation de tout véhicule dans l’Etat de Borno (nord-est) durant l’Aïd, une fête appelée Sallah au Nigeria, et qui débute jeudi pour deux jours.
“Tout mouvement incluant des véhicules, des bicyclettes et des animaux comme des chevaux, des chameaux et des ânes seront restreints à Maiduguri à partir de mercredi 16H00 GMT”, a déclaré un porte-parole de l’armée, Tukur Gusau.
“De même, tous les mouvements de véhicules vers et depuis Maiduguri (…) seront également restreints durant cette même période”, a ajouté le porte-parole dans un communiqué.
Le corps de défense civile et de sécurité du Nigeria (NSCDC) a annoncé de son côté que 40.000 personnes allaient être déployées à travers le pays pour garantir une “sécurité maximale” pendant la célébration de la fête de l’Aïd.
Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, a été frappée dimanche par une série d’explosions visant notamment une mosquée, où des dizaines de fidèles ont été tués par une kamikaze.