La branche libyenne de l’État islamique a revendiqué ce vendredi une attaque sur la base aérienne de Mitiga dans la capitale, Tripoli, a affirmé un responsable de la sécurité de l’aéroport.
Un groupe armé a mené ce vendredi 18 septembre une attaque contre la prison située sur la base aérienne de Mitiga pour tenter de libérer des détenus, a expliqué un responsable de la sécurité de l’aéroport à l’AFP. « Au début il y a eu une explosion […] et ensuite un accrochage à l’arme automatique. Trois gardiens ont été tués ainsi que tous les assaillants, il y en avait au moins huit », a-t-il ajouté
Le correspondant de l’AFP, qui se trouvait à l’aéroport militaire au moment de l’attaque, a entendu une explosion qui a secoué l’aérogare et qui a été suivie de tirs qui ont duré plusieurs minutes. Les autorités de l’aéroport n’ont pas été en mesure de préciser qui sont les responsables de l’attaque, mais celle-ci a été revendiquée sur Twitter par l’État islamique.
Le groupe jihadiste a affirmé avoir attaqué le QG de ce qu’on appelle « les forces de dissuasion » dans l’aéroport de Mitiga […] où des détenus musulmans subissent des tortures. Le trafic aérien de l’aéroport de Mitiga n’en a pas été affecté. L’État islamique s’est implanté dans certaines régions du pays, notamment à Derna à l’est et à Syrte au centre. Le groupe a déjà revendiqué plusieurs attentats à Tripoli, ayant visé pour la plupart des ambassades, même si la majorité d’entre-elles sont fermées depuis plus d’un an.