Parties libyennes jeudi vont commencer les discussions sur les candidats pour le gouvernement d’unité nationale, chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) Bernardino Leon a déclaré au Maroc.
“La MANUL accepte le moment est venu d’accélérer les négociations et de commencer la discussion sur les candidats pour le gouvernement d’unité nationale”, a déclaré Leon journalistes dans la ville marocaine de Skhirat, où le nouveau cycle de dialogue politique libyen est en cours depuis la semaine dernière.
Il a dit qu’il espère que toutes les parties concernées sera préparé pour lancer la discussion et à surmonter la crise en Libye “sans impositions et dans un esprit de coopération.” La MANUL a proposé dimanche un nouvel accord égide de l’ONU, et a donné le Congrès général national (GNC) équipe de négociation 48 heures pour quitter à Tripoli pour présenter le texte et apporter avec eux les noms de leurs candidats pour le gouvernement d’unité.
Le mardi, internationalement reconnu Maison de la Libye des représentants (parlement) a rejeté toutes les nouvelles modifications apportées à la convention de la paix, en disant qu’il allait retirer son équipe de dialogue de Skhira.
L’accord politique égide de l’ONU a été paraphé en Juillet par le parlement base-Tubrok aux côtés des représentants des partis politiques, les municipalités et les groupes de la société civile, tandis que le GNC ne rejoint pas l’accord.
Libye, un important producteur de pétrole en Afrique du Nord, a été témoin d’un processus politique effiloché après l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi a été renversé au cours de la crise politique de 2011.
Le pays est maintenant dans l’impasse dans un duel entre l’armée pro-laïque et les militants islamistes, qui a conduit à un vide sécuritaire pour l’extrémisme Homegrown à brasser.