L’Algérie et l’Union européenne partagent la même vision en ce qui concerne la situation en Libye, dont les gens ont à récupérer la stabilité, a déclaré le Haut Représentant jeudi UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Federica Mogherini, qui est sur deux -jour visite de travail en Algérie.
«Nous partageons la même vision sur la question libyenne. Il est important, à la fois pour l’UE et l’Algérie, pour soutenir le peuple libyen dans la récupération de la stabilité, leur aspiration à un gouvernement d’unité nationale et de la reconstruction de la Libye”, a déclaré Mogherini à une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra.
En ce qui concerne les flux migratoires vers l’Europe, Mogherini a déclaré que le “UE développe des partenariats avec les pays concernés à gérer la crise des réfugiés.”
“Nous ne pouvons pas trouver une solution à la crise de la migration au lendemain, mais nous allons les (réfugiés) accueillera,” at-elle souligné, ajoutant que “ils sont parmi les principes fondamentaux de l’UE, y compris le respect des droits humains.”
“L’Europe a été témoin des conflits et des guerres cruelles dans le passé, donc il sait ce que signifie être un réfugié”, a déclaré Mogherini.
L’UE doit aussi “élaborer une approche commune pour aborder les crises autour de nous, en particulier en Afrique et stimuler le développement économique et social”, at-elle ajouté.
“À cette fin, un sommet se tiendra à Malte en Novembre avec nos partenaires en Afrique et au Moyen-Orient dans le but de stimuler le développement durable,” a annoncé qu’elle.