Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le mercredi a souligné l’importance d’avoir un dialogue politique régulier entre l’OTAN et la Tunisie et de renforcer la portée de la coopération pratique.
Stoltenberg a fait ces remarques après une rencontre avec le ministre tunisien des Affaires étrangères Taieb Baccouche sur la sécurité régionale.
Baccouche a également rencontré des ambassadeurs alliés de l’OTAN lors d’une session du Conseil de l’Atlantique Nord, l’organe de prise de décision politique au sein de l’OTAN.
Ils ont échangé des vues sur le partenariat de la Tunisie avec l’OTAN, dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’OTAN, dont la Tunisie a rejoint en 1994, et sur les défis communs en matière de sécurité régionaux.
Stoltenberg a déclaré que les actes terribles d’extrémistes ont démontré la nécessité pour l’OTAN et les partenaires de travailler encore plus étroitement ensemble.
Les consultations politiques, la coopération dans la lutte contre le terrorisme, cyberdéfense, la planification de la défense et de gestion, la diplomatie publique, et la coopération scientifique sont parmi les domaines prioritaires identifiés par la Tunisie pour sa coopération avec l’OTAN, l’organisation de la sécurité a déclaré dans un communiqué de presse.