Sénats algerian et français ont signé mardi un protocole de coopération parlementaire à Alger, dans le cadre d’une visite de quatre jours par le président du Sénat français en Algérie, Gérard Larcher.
Le document “permettra aux deux institutions parlementaires à établir des échanges politiques”, a déclaré aux journalistes après Larcher la cérémonie de signature.
Larchar mardi a débuté une visite de quatre jours en Algérie à l’invitation de son homologue algérien.
Pour sa part, le président du Conseil algérien de la Nation, Abdelkader Bensalah, a déclaré que ce mémorandum de coopération accompagne accords signés entre Alger et Paris et renforce la coopération algéro-française.
Bensalah a exprimé la disponibilité de la Chambre haute du Parlement algérien à “plus réconciliation et la coopération entre les deux pays et leurs institutions.”
Les deux fonctionnaires parlementaires ont tenu des pourparlers avant la signature du document. Après leur rencontre, Bensalah a déclaré aux journalistes qu’ils étaient d’accord sur “la nécessité d’accompagner les parlementaires des deux pays pour les efforts sur les plans politique et diplomatique.”
Larchar dit qu’il voulait de sa première visite hors d’Europe à être à l’Algérie, compte tenu de “l’importance de ce pays et le rôle qu’elle joue régionale.”
Les deux parties ont discuté de la situation dans les deux régions du Maghreb et du Sahel, tandis que le Sénat français a salué les efforts de l’Algérie dans la résolution de la crise malienne.