Le chef de Raia Mutomboki milice Ngoa Bisire et quatre de ses membres de la famille le week-end se sont rendus à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) dans la province du Nord-Kivu, de source officielle lundi.
“La cession est le fruit d’un dialogue sur la paix et la sécurité qui a été initié dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC),” sous-gouverneur Feller Lutaichirwa du Nord-Kivu a révélé.
Bisire et quatre de ses membres de la famille ont été transférés à la démobilisation de la MONUSCO, le désarmement, la réintégration et le camp de rapatriement dans Munigi dans la même province.
Ailleurs, certaines sources ont déclaré a la tension montait dans la localité de Ntoto dans la même région où trois personnes ont été enlevées par un groupe allié à un autre chef rebelle Delphin Mbaenda de Kifuafua qui est opposé à des miliciens qui remettent aux autorités provinciales.
La partie orientale de la RD Congo a été caractérisé par de multiples conflits entre les différents groupes de milices qui se battent pour le contrôle des villages et territoires.
L’armée RD Congo, soutenu par les forces de l’ONU, ont lancé de nombreuses opérations dans la zone pour mettre fin aux attaques menées par ces milices contre la population civile.