La France va proposer aux pays impliqués dans la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram de se réunir à Paris pour envisager des actions communes, a annoncé mardi le président François Hollande.
“Dans quelques jours, je recevrai le nouveau président nigérian (Muhammadu) Buhari et je lui confirmerai que la France est prête à réunir tous les acteurs de la lutte contre Boko Haram”, a déclaré le chef de l’Etat devant les ambassadeurs français réunis à Paris.
“Il s’agit de réunir nos services, d’échanger nos informations, mais également de pouvoir agir communément dans la région”, a-t-il poursuivi.
“Tous les pays de la région sont concernés, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger”, a-t-il souligné. “Nous leur devons une solidarité sans faille, parce que ce sont des pays amis, et parce qu’il en va aussi de l’équilibre de toute l’Afrique de l’ouest”.
Les islamistes radicaux de Boko Haram sont tenus pour responsables de la mort de plus de 15.000 personnes en six ans, essentiellement dans le nord-est du Nigeria.