Une école coranique a été démantelée samedi à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, au Cameroun. Quelque 71 enfants retenus en détention ont été libérés par les autorités, qui ont arrêtés deux « maîtres », actuellement incarcérés.
69 garçons et deux filles étaient retenus contre leur gré au sein de cette école coranique, située dans le quartier Haoussa de Ngaoundéré, a confirmé le gouvernorat militaire de la région de l’Adamaoua, mardi 11 août. Les enfants ont été découverts par les forces de l’ordre, le 8 août dernier.
Confiés aux services sociaux camerounais, chargés de les rendre à leur famille lorsque cela est possible, ils auraient expliqué que plusieurs de leurs camarades étaient morts en détention.
Deux gourous, qui s’occupaient du centre, ont été arrêtés et incarcérés à la gendarmerie. Selon une source proche du dossier, les deux personnes attendent désormais d’être déférées au parquet. Ils auraient déclaré aux forces de l’ordre que les familles leur avaient confié les enfants pour les « redresser ».